Reportage au Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle du Système solaire !

Le JPL, en Californie. © E. Martien/C&E
À Pasadena, le JPL élabore et pilote la plupart des missions spatiales américaines. C’est là, en Californie, que les rovers martiens prennent leur feuille de route, que le télescope James Webb envoie ses premières images, ou que la vétérante Voyager 1 donne de ses nouvelles.
« C’est dans cette salle de contrôle que, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption depuis 1964, nous collectons les données envoyées par quasiment toutes les sondes spatiales naviguant dans le Système solaire. Nous l’appelons donc : le centre de l’Univers », lance avec un brin d’humour et beaucoup de fierté James McClure, directeur des opérations spatiales de ladite salle de contrôle dont il mène la visite. Veuillez noter donc que le centre de l’Univers se situe à Pasadena, une banlieue high-tech, cossue et aérée du gigantesque magma urbain qu’est Los Angeles. Plus précisément sur les hauteurs de la commune, au pied de la forêt nationale Angeles et de la chaine de montagnes San Gabriel. Au Jet Propulsion Laboratory (JPL). La salle de contrôle du
« C’est dans cette salle de contrôle que, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption depuis 1964, nous collectons les données envoyées par quasiment toutes les sondes spatiales naviguant dans le Système solaire. Nous l’appelons donc : le centre de l’Univers », lance avec un brin d’humour et beaucoup de fierté James McClure, directeur des opérations spatiales de ladite salle de contrôle dont il mène la visite. Veuillez noter donc que le centre de l’Univers se situe à Pasadena, une banlieue high-tech, cossue et aérée du gigantesque magma urbain qu’est Los Angeles. Plus précisément sur les hauteurs de la commune, au pied de la forêt nationale Angeles et de la chaine de montagnes San Gabriel. Au Jet Propulsion Laboratory (JPL).

La salle de contrôle du
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des Science, à Paris

    C’est parti pour les 14e Rencontres du ciel et de l’espace (RCE) ! Les 9, 10 et 11 novembre 2024, venez nombreux à la Cité des Sciences, à Paris, pour cet événement organisé par l’Association française d’astronomie ! Au menu : des conférences, des stands de matériel astronomique et surtout… des rencontres !

  • Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

    Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

  • La couche d’ozone continue de “guérir”

    Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.