Reportage au Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle du Système solaire !

Le JPL, en Californie. © E. Martien/C&E
À Pasadena, le JPL élabore et pilote la plupart des missions spatiales américaines. C’est là, en Californie, que les rovers martiens prennent leur feuille de route, que le télescope James Webb envoie ses premières images, ou que la vétérante Voyager 1 donne de ses nouvelles.
« C’est dans cette salle de contrôle que, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption depuis 1964, nous collectons les données envoyées par quasiment toutes les sondes spatiales naviguant dans le Système solaire. Nous l’appelons donc : le centre de l’Univers », lance avec un brin d’humour et beaucoup de fierté James McClure, directeur des opérations spatiales de ladite salle de contrôle dont il mène la visite. Veuillez noter donc que le centre de l’Univers se situe à Pasadena, une banlieue high-tech, cossue et aérée du gigantesque magma urbain qu’est Los Angeles. Plus précisément sur les hauteurs de la commune, au pied de la forêt nationale Angeles et de la chaine de montagnes San Gabriel. Au Jet Propulsion Laboratory (JPL). La salle de contrôle du
« C’est dans cette salle de contrôle que, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption depuis 1964, nous collectons les données envoyées par quasiment toutes les sondes spatiales naviguant dans le Système solaire. Nous l’appelons donc : le centre de l’Univers », lance avec un brin d’humour et beaucoup de fierté James McClure, directeur des opérations spatiales de ladite salle de contrôle dont il mène la visite. Veuillez noter donc que le centre de l’Univers se situe à Pasadena, une banlieue high-tech, cossue et aérée du gigantesque magma urbain qu’est Los Angeles. Plus précisément sur les hauteurs de la commune, au pied de la forêt nationale Angeles et de la chaine de montagnes San Gabriel. Au Jet Propulsion Laboratory (JPL).

La salle de contrôle du
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.