Reportage à cap Canaveral : Une fusée poussée par la fièvre lunaire

En mars, la nouvelle fusée géante américaine SLS est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu cet été pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.
« Oh ! C’est la SLS ! » Dans le bus qui achemine les touristes jusqu’au centre d’exposition Apollo et Saturne 5, un garçon d’une dizaine d’années s’exclame plusieurs fois, tout excité. Par la fenêtre, il vient d’apercevoir au loin la silhouette orangée de la nouvelle fusée lunaire américaine. Alors que l’autoroute déserte défile sous les roues du bus, à quelques kilomètres au nord des principales installations du centre spatial Kennedy, l’enfant se tourne vers sa mère à plusieurs reprises pour attirer son attention. Avec son smartphone, il tente de prendre des photos et des vidéos de la fusée distante de 5,5 km. Mais la végétation tropicale de la côte est de la Floride la masque la plupart du temps. Pourtant, le jeune visiteur n’est pas déçu.
« Oh ! C’est la SLS ! » Dans le bus qui achemine les touristes jusqu’au centre d’exposition Apollo et Saturne 5, un garçon d’une dizaine d’années s’exclame plusieurs fois, tout excité. Par la fenêtre, il vient d’apercevoir au loin la silhouette orangée de la nouvelle fusée lunaire américaine. Alors que l’autoroute déserte défile sous les roues du bus, à quelques kilomètres au nord des principales installations du centre spatial Kennedy, l’enfant se tourne vers sa mère à plusieurs reprises pour attirer son attention. Avec son smartphone, il tente de prendre des photos et des vidéos de la fusée distante de 5,5 km. Mais la végétation tropicale de la côte est de la Floride la masque la plupart du temps.

Pourtant, le jeune visiteur n’est pas déçu.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.