Reportage à cap Canaveral : Une fusée poussée par la fièvre lunaire

En mars, la nouvelle fusée géante américaine SLS est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu cet été pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.
« Oh ! C’est la SLS ! » Dans le bus qui achemine les touristes jusqu’au centre d’exposition Apollo et Saturne 5, un garçon d’une dizaine d’années s’exclame plusieurs fois, tout excité. Par la fenêtre, il vient d’apercevoir au loin la silhouette orangée de la nouvelle fusée lunaire américaine. Alors que l’autoroute déserte défile sous les roues du bus, à quelques kilomètres au nord des principales installations du centre spatial Kennedy, l’enfant se tourne vers sa mère à plusieurs reprises pour attirer son attention. Avec son smartphone, il tente de prendre des photos et des vidéos de la fusée distante de 5,5 km. Mais la végétation tropicale de la côte est de la Floride la masque la plupart du temps. Pourtant, le jeune visiteur n’est pas déçu.
« Oh ! C’est la SLS ! » Dans le bus qui achemine les touristes jusqu’au centre d’exposition Apollo et Saturne 5, un garçon d’une dizaine d’années s’exclame plusieurs fois, tout excité. Par la fenêtre, il vient d’apercevoir au loin la silhouette orangée de la nouvelle fusée lunaire américaine. Alors que l’autoroute déserte défile sous les roues du bus, à quelques kilomètres au nord des principales installations du centre spatial Kennedy, l’enfant se tourne vers sa mère à plusieurs reprises pour attirer son attention. Avec son smartphone, il tente de prendre des photos et des vidéos de la fusée distante de 5,5 km. Mais la végétation tropicale de la côte est de la Floride la masque la plupart du temps.

Pourtant, le jeune visiteur n’est pas déçu.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.