Rebondissement pour le méthane martien : la sonde TGO n’en trouve aucune trace

La sonde martienne Trace Gas Orbiter. © ESA
La sonde Trace Gas Orbiter (TGO), chargée de trouver du méthane sur Mars depuis un an, n’en a toujours pas détecté, révèle un article de « Nature ». Pourtant, dix jours plus tôt, une autre étude annonçait que Mars Express et Curiosity en avaient bien reniflé. La question de l’existence du méthane martien est à nouveau relancée.
Les scénaristes d’une enquête à suspense n’auraient pas osé, le hasard du calendrier des publications l’a fait. Dix jours seulement après la diffusion, dans Nature Geoscience, d’une étude attestant que du méthane a bien été détecté sur Mars par le rover Curiosity et la sonde Mars Express, un nouveau rebondissement vient contredire en partie ces résultats.

La revue Nature publie, ce mercredi 10 avril 2019, un article dont l’intitulé ne laisse planer aucun doute : « No detection of methane on Mars from early ExoMars Trace Gas Orbiter observations » (« Aucune détection de méthane sur Mars d’après les premières observations d’ExoMars Trace Gas Orbiter »). La sonde européenne TGO a été placée en orbite autour de la planète rouge dans le but de pister...

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.