Rebondissement pour le méthane martien : la sonde TGO n’en trouve aucune trace

La sonde martienne Trace Gas Orbiter. © ESA
La sonde Trace Gas Orbiter (TGO), chargée de trouver du méthane sur Mars depuis un an, n’en a toujours pas détecté, révèle un article de « Nature ». Pourtant, dix jours plus tôt, une autre étude annonçait que Mars Express et Curiosity en avaient bien reniflé. La question de l’existence du méthane martien est à nouveau relancée.

Les scénaristes d’une enquête à suspense n’auraient pas osé, le hasard du calendrier des publications l’a fait. Dix jours seulement après la diffusion, dans Nature Geoscience, d’une étude attestant que du méthane a bien été détecté sur Mars par le rover Curiosity et la sonde Mars Express, un nouveau rebondissement vient contredire en partie ces résultats.

La revue Nature publie, ce mercredi 10 avril 2019, un article dont l’intitulé ne laisse planer aucun doute : « No detection of methane on Mars from early ExoMars Trace Gas Orbiter observations » (« Aucune détection de méthane sur Mars d’après les premières observations d’ExoMars Trace Gas Orbiter »). La sonde européenne TGO a été placée en orbite autour de la planète rouge dans le but de pister notamment le méthane (CH4) dans son atmosphère, ce qu’elle fait depuis avril 2018. « Ses mesures sont les plus précises à ce jour, car TGO est 100 à 1000 fois plus sensible que Curiosity ou Mars Express », pose Franck Montmessin, du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos) de l’université Paris-Saclay, qui a dirigé la partie européenne des recherches.

Divergences de mesures et de conclusions

Voilà donc un « nouveau mystère du méthane sur Mars », résume François Forget, astrophysicien et directeur de recherche CNRS qui a contribué à cette étude. Pourquoi Mars Express et Curiosity en détectent-ils par endroits (à la limite de leur sensibilité toutefois) quand TGO n’en hume nulle part ? Pourquoi, plus précisément, le rover américain relève-t-il, au sein du cratère Gale qu’il explore depuis 2011, une valeur de fond de l’hydrocarbure dans l’atmosphère qui oscille en fonction des saisons (moins au printemps, davantage en été), mais avec une valeur moyenne de 0,8 ppb (partie par milliard), alors que depuis l’orbite ni Mars Express ni TGO n’en ont jamais reniflé ? Ou alors, concernant TGO, à des concentrations si infimes (0,02 ppb) qu’elles ne peuvent être expliquées « ni par des activités géochimiques ni par des activités biologiques propres à Mars, mais seulement par des météorites chargées en matières organiques qui relâchent leur méthane dans l’atmosphère martienne », avance François Forget.

Une vue du cratère Korolev, produite par TGO une fois atteinte son orbite de travail, à 400 km de la surface de Mars. Depuis avril 2018,
la sonde traque les gaz à l’état de traces dans l’atmosphère martienne.