Radiotélescope géant sur les rails

Crédit : Xilostudios
Les études préliminaires du projet Square Kilometer Array (SKA) viennent de commencer. Cet immense radiotélescope d'une surface de 1 km2 sera constitué de 4000 paraboles et de 200 000 m² de petites antennes en réseau. L'Afrique du Sud et l'Australie sont pressenties pour son implantation, qui sera décidée en 2011. Recherche d'exoplanètes de petite taille, tests des théories de la gravitation, nature de l'énergie noire seront les missions principales du SKA. Début des travaux prévus pour 2013.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.