Crédit : Xilostudios
Les études préliminaires du projet Square Kilometer Array (SKA) viennent de commencer. Cet immense radiotélescope d'une surface de 1 km2 sera constitué de 4000 paraboles et de 200 000 m² de petites antennes en réseau. L'Afrique du Sud et l'Australie sont pressenties pour son implantation, qui sera décidée en 2011. Recherche d'exoplanètes de petite taille, tests des théories de la gravitation, nature de l'énergie noire seront les missions principales du SKA. Début des travaux prévus pour 2013.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?
Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.
Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Commentaires