Quatrième lanceur récupéré pour Space X

SpaceX
Et de quatre ! Le 27 mai 2016, à l’issue du tir du satellite Thaicom-8, Space X a de nouveau récupéré le premier étage de sa fusée Falcon 9. Les spécialistes attendent désormais que la société privée réutilise ses lanceurs.

Space X va devoir faire un peu de place dans ses hangars. Après l’appontage réussi d’un étage de Falcon 9, le 6 mai 2016, la société californienne a réitéré l’exploit, après le lancement réussi du satellite de communication Thaicom-8. Moins de 9 minutes après son décollage, le premier étage de son lanceur est revenu se poser sur la barge Of Course I Still Love You, à 680 km du cap Canaveral.

La vidéo qui en est tirée (ici en accéléré) est impressionnante, et a été très partagée sur les réseaux sociaux comme sur le compte Instagram de SpaceX.

Today's landing from onboard, sped up camera

Une vidéo publiée par SpaceX (@spacex) le


À quand un lanceur réutilisable ?

Ce nouvel exploit ne doit pas occulter le réel défi encore à venir pour Space X : réutiliser les lanceurs qu’il récupère — ou au moins les parties les plus onéreuses, comme leurs moteurs Merlin —, et démontrer ainsi l’intérêt économique du procédé. Pour l’instant, Space X ne réalise aucune économie puisqu’à chaque lancement, ses fusées doivent emporter du carburant supplémentaire afin de freiner leur descente au retour.

La réutilisation des lanceurs doit au contraire permettre de réduire drastiquement les coûts. Mais ce pari de Space X laissent encore les spécialistes partagés. Pour certains, la réutilisation ne sera pas si économique qu’il y paraît. D’abord « exploit médiatique », elle ne permettra pas de gagner autre chose que du prestige. Pour d’autres, c’est un pas en avant considérable, qui permettra de lancer plus de missions, sans pour autant augmenter la taille de l’usine, et donc les coûts.

Elon Musk, le PDG de SpaceX, avait promis dans un tweet daté du 20 avril une réutilisation du premier lanceur récupéré sur une barge dans les deux ou trois prochains mois, mais rien n’a été confirmé pour le moment.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.