Première photo d’un trou noir : c’est pour quand ?

Vue d’artiste d’un trou noir. © Wallheaven
Annoncée pour fin 2017, la toute première photo d’un trou noir se fait attendre. Que se passe-t-il ? Les données, collectées par huit télescopes répartis
sur toute la planète, sont plus difficiles que prévu à analyser.
« Si les meilleures conditions [...] sont réunies, l’Event Horizon Telescope (EHT) tiendra sa promesse et nous pourrons contempler dès 2017 l’image réelle d’un trou noir », confiait Shep Doeleman, le directeur de l’EHT, à Ciel & Espace en 2016. « Quand les résultats seront disponibles, début 2018, nous aurons, espérons-le, de nouvelles informations excitantes sur notre turbulent et fascinant centre galactique », indiquait en août 2017 un communiqué de presse de l’ESO (Observatoire européen austral), une des nombreuses organisations internationales qui participent à l’EHT (lire ci-après).

On nous l’avait d’abord promise pour fin 2017, ce fut ensuite pour mi-2018, puis fin 2018… Mais force est de constater que la photo historique du trou noir central...

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !