Première observation d'une aurore hors du système solaire

Vue d'artiste d'une aurore sur la naine brune LSR K1835+3259. Crédit : Chuck Carter and Gregg Hallinan, Caltech

Des observations combinées de l'interféromètre radio VLA au Nouveau-Mexique, du télescope Hale au Mont Palomar et du Keck à Hawaï a permis la découverte de la toute première aurore hors du système solaire. Dix mille fois puissante que tout ce qui avait été observé jusqu'ici, elle s'est produite sur la naine brune LSR J1835+3259. Le mécanisme de dynamo à l'origine de ce phénomène magnétique, similaire à celui que l'on observe sur les planètes géantes, est encore mal compris. Une chose est sûre, il n'est pas lié, comme sur Terre, à l'interaction du champ magnétique du corps céleste avec un vent de particules solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.