Première observation d'une aurore hors du système solaire

Vue d'artiste d'une aurore sur la naine brune LSR K1835+3259. Crédit : Chuck Carter and Gregg Hallinan, Caltech

Des observations combinées de l'interféromètre radio VLA au Nouveau-Mexique, du télescope Hale au Mont Palomar et du Keck à Hawaï a permis la découverte de la toute première aurore hors du système solaire. Dix mille fois puissante que tout ce qui avait été observé jusqu'ici, elle s'est produite sur la naine brune LSR J1835+3259. Le mécanisme de dynamo à l'origine de ce phénomène magnétique, similaire à celui que l'on observe sur les planètes géantes, est encore mal compris. Une chose est sûre, il n'est pas lié, comme sur Terre, à l'interaction du champ magnétique du corps céleste avec un vent de particules solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?