Première observation d'une aurore hors du système solaire

Vue d'artiste d'une aurore sur la naine brune LSR K1835+3259. Crédit : Chuck Carter and Gregg Hallinan, Caltech

Des observations combinées de l'interféromètre radio VLA au Nouveau-Mexique, du télescope Hale au Mont Palomar et du Keck à Hawaï a permis la découverte de la toute première aurore hors du système solaire. Dix mille fois puissante que tout ce qui avait été observé jusqu'ici, elle s'est produite sur la naine brune LSR J1835+3259. Le mécanisme de dynamo à l'origine de ce phénomène magnétique, similaire à celui que l'on observe sur les planètes géantes, est encore mal compris. Une chose est sûre, il n'est pas lié, comme sur Terre, à l'interaction du champ magnétique du corps céleste avec un vent de particules solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.