Le plus gros satellite de Saturne est le seul corps céleste à posséder comme la Terre des étendues liquides en surface. Mais pourquoi ses mers d’éthane et de méthane ne sont-elles pas agitées de vagues ? Deux chercheurs français proposent une explication surprenante.
Vous êtes sur la rive de Kraken Mare, la « mer du Kraken », la plus grande étendue liquide de Titan. Devant vous, la courbe de l’horizon se perd dans une brume orange. À peine distinguez-vous une île, orangée elle aussi, sur la mer sombre. Vous sentez que le vent exerce une douce pression sur votre scaphandre. Vous devez faire un léger effort pour y résister et c’est une sensation nouvelle, que seule peut procurer la combinaison d’une faible gravité, un peu inférieure à celle de la Lune, et d’une atmosphère dense comme celle du gros satellite de Saturne. Tout est parfaitement extraterrestre dans ce paysage gelé à –180°C. Mais quelque chose vous étonne particulièrement : malgré la brise qui emporte le sable autour de vous, il n’y a pas la moindre vague sur cette
Vous êtes sur la rive de Kraken Mare, la « mer du Kraken », la plus grande étendue liquide de Titan. Devant vous, la courbe de l’horizon se perd dans une brume orange. À peine distinguez-vous une île, orangée elle aussi, sur la mer sombre. Vous sentez que le vent exerce une douce pression sur votre scaphandre. Vous devez faire un léger effort pour y résister et c’est une sensation nouvelle, que seule peut procurer la combinaison d’une faible gravité, un peu inférieure à celle de la Lune, et d’une atmosphère dense comme celle du gros satellite de Saturne. Tout est parfaitement extraterrestre dans ce paysage gelé à –180°C. Mais quelque chose vous étonne particulièrement : malgré la brise qui emporte le sable autour de vous, il n’y a pas la moindre vague sur cette...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.