Pour les parachutes d’Exomars 2022, l’Europe fait appel à un fabricant américain

Test de parachute pour la mission Mars 2020 (Perseverance). © Airborne Systems
Face aux problèmes persistants que subissent les parachutes de sa mission Exomars, l’Agence spatiale européenne (ESA) a sollicité l’entreprise californienne Airborne. Un second équipementier pour doubler ses chances d’envoyer enfin son rover vers Mars en septembre 2022.
S’il y a bien une épine dans le pied de l’Agence spatiale européenne (ESA), ce sont les parachutes de sa mission Exomars 2022. Voici bientôt deux ans qu’ils posent problème. L’ESA ne parvient pas à certifier à 100% la sûreté de ces équipements qui doivent freiner le rover Rosalind Franklin dans sa descente vers le sol martien. Des déchirures apparaissent à chaque test dans l’atmosphère terrestre. Déjà en mai et en août 2019, mais aussi tout récemment, le 9 novembre 2020 dans l’Oregon. Et ce, malgré les améliorations successives apportées aux deux gigantesques toiles qui fonctionnent par paire. Si le premier parachute affiche 15 m de diamètre, le second en atteint 35 m. Du jamais vu pour une mission interplanétaire. Mais il faut bien cela pour freiner près
S’il y a bien une épine dans le pied de l’Agence spatiale européenne (ESA), ce sont les parachutes de sa mission Exomars 2022. Voici bientôt deux ans qu’ils posent problème. L’ESA ne parvient pas à certifier à 100% la sûreté de ces équipements qui doivent freiner le rover Rosalind Franklin dans sa descente vers le sol martien. Des déchirures apparaissent à chaque test dans l’atmosphère terrestre. Déjà en mai et en août 2019, mais aussi tout récemment, le 9 novembre 2020 dans l’Oregon. Et ce, malgré les améliorations successives apportées aux deux gigantesques toiles qui fonctionnent par paire.

Si le premier parachute affiche 15 m de diamètre, le second en atteint 35 m. Du jamais vu pour une mission interplanétaire. Mais il faut bien cela pour freiner près...
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