Polémique : les astrophotographes disent STOP aux photos truquées

A gauche la photo originale d'une éclipse, à droite la même avec un photomontage pour exagérer la taille de la Lune. Crédit : JL Dauvergne
L’astrophotographie est dans la tourmente. De plus en plus de photos truquées font le buzz sur les réseaux sociaux au grand dam des astrophotographes les plus reconnus. Cette dérive trompe le public et même les médias.
« À l’heure d’Instagram, où l’on consomme des vignettes de photos en scrollant, tous les moyens sont bons pour obtenir un effet waouh et un maximum de likes », dénonce l’astrophotographe David Malattia. Un vent de ras-le-bol souffle dans la communauté des photographes du ciel. Régulièrement des images font le buzz, alors qu’il s’agit de photomontages plus ou moins bien réalisés, ou de photos dénaturées au traitement pour leur donner plus d’impact. Ce buzz va même au-delà des réseaux sociaux lorsque ces trucages sont partagés par les médias, parfois dupés par l’auteur de la photo. C’est notamment ce qui s’est passé suite à l’éclipse de Lune du 16 mai 2022 visible à l’aube en France. Un photographe a partagé une vue de la Lune éclipsée au-dessus
« À l’heure d’Instagram, où l’on consomme des vignettes de photos en scrollant, tous les moyens sont bons pour obtenir un effet waouh et un maximum de likes », dénonce l’astrophotographe David Malattia. Un vent de ras-le-bol souffle dans la communauté des photographes du ciel. Régulièrement des images font le buzz, alors qu’il s’agit de photomontages plus ou moins bien réalisés, ou de photos dénaturées au traitement pour leur donner plus d’impact. Ce buzz va même au-delà des réseaux sociaux lorsque ces trucages sont partagés par les médias, parfois dupés par l’auteur de la photo.

C’est notamment ce qui s’est passé suite à l’éclipse de Lune du 16 mai 2022 visible à l’aube en France. Un photographe a partagé une vue de la Lune éclipsée au-dessus...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.