Polaris ne s’est pas « rapprochée »

L’Etoile polaire, ou Alpha de la Petite Ourse. © Orthogaffe/Wikipedia.

Contrairement à ce qu'avait suggéré l'équipe de David Turner, début décembre 2012, l’Étoile polaire n'est pas 323 années-lumière de la Terre, mais bien à 434 années-lumière, distance mesurée par le satellite Hipparcos dans les années 1990. Floor van Leeuwen, ex-membre de l'équipe Hipparcos, a annoncé dans “Astronomy & Astrophysics” que ce résultat signifierait une erreur 23 fois supérieure aux marges d'erreur définies pour le satellite, ce qui est hautement improbable. Pour expliquer ce décalage, il évoque un problème dans la méthodologie employée par Turner. Problème que nous expliquons dans le numéro de janvier de “Ciel & Espace”, p. 16.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?