Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Le satellite Planck devant la carte du fond diffus cosmologique. Crédit : ESA
Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.
Lancé il y a plus de dix ans par l’agence spatiale européenne, le satellite de cosmologie Planck continue à faire parler de lui. Les ultimes résultats de la mission – son héritage scientifique en quelque sorte – sont en effet sur le point d’être officiellement publiés. Ce sera à la rentrée dans la revue professionnelle Astronomy & Astrophysics. Qu’est-ce que le satellite Planck a apporté à notre connaissance de l’univers ? Comment nous éclaire-t-il sur sa naissance – qu’il fait remonter à 13,8 milliards d’années ? Et quelles questions laisse-t-il en suspens ? Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties. Pour en savoir plus sur Planck et les travaux sur l'origine et l'évolution de l'univers, lisez notre

Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties.

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.