Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Le satellite Planck devant la carte du fond diffus cosmologique. Crédit : ESA
Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.
Lancé il y a plus de dix ans par l’agence spatiale européenne, le satellite de cosmologie Planck continue à faire parler de lui. Les ultimes résultats de la mission – son héritage scientifique en quelque sorte – sont en effet sur le point d’être officiellement publiés. Ce sera à la rentrée dans la revue professionnelle Astronomy & Astrophysics. Qu’est-ce que le satellite Planck a apporté à notre connaissance de l’univers ? Comment nous éclaire-t-il sur sa naissance – qu’il fait remonter à 13,8 milliards d’années ? Et quelles questions laisse-t-il en suspens ? Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties. Pour en savoir plus sur Planck et les travaux sur l'origine et l'évolution de l'univers, lisez notre

Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties.

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.