Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Le satellite Planck devant la carte du fond diffus cosmologique. Crédit : ESA
Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.
Lancé il y a plus de dix ans par l’agence spatiale européenne, le satellite de cosmologie Planck continue à faire parler de lui. Les ultimes résultats de la mission – son héritage scientifique en quelque sorte – sont en effet sur le point d’être officiellement publiés. Ce sera à la rentrée dans la revue professionnelle Astronomy & Astrophysics. Qu’est-ce que le satellite Planck a apporté à notre connaissance de l’univers ? Comment nous éclaire-t-il sur sa naissance – qu’il fait remonter à 13,8 milliards d’années ? Et quelles questions laisse-t-il en suspens ? Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties. Pour en savoir plus sur Planck et les travaux sur l'origine et l'évolution de l'univers, lisez notre

Réponse dans ce podcast exceptionnel de plus d'une heure, en deux parties.

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !