Podcast : Une planète photographiée dans la zone habitable d'Alpha du Centaure ?

Alpha Centauri A et B photographiées par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/Esa
Photographier une planète dans la zone habitable de son étoile : voilà un objectif ambitieux qui semblait réservé aux télescopes du futur ! Mais une équipe vient peut-être d'y parvenir avec le VLT... Un podcast avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne à l'université de Liège.
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt… Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée… Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée. Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt…

Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée…

Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée.

Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Starliner s'est amarré à l'ISS

    Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

  • Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

    Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !

  • Podcast : Le paradoxe de Hawking résolu ?

    Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution au fascinant, et menaçant, paradoxe de l'information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976. Leur auteur, Xavier Calmet, est notre invité.