Podcast : Une nouvelle fissure dans le modèle du Big bang ?

Une évocation de la nucléosynthèse primordiale. Crédit : DR
En novembre 2020, une équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris a publié en ligne un article très intrigant : une nouvelle fissure pourrait être en train d'apparaître dans le modèle standard de la cosmologie ! Son auteur principal, l'astrophysicien Cyril Pitrou, est notre invité...
Quelle est la quantité de matière ordinaire dans l'univers ? Jusqu'ici, les mesures de ce paramètre essentiel de notre modèle cosmologique concordaient : qu'ils s'appuient sur les équations de la nucléosynthèse primordiale ou sur l'étude du fond diffus cosmologique, les asrophysiciens obtenaient la même valeur. C'était un argument de poids en faveur du modèle du Big bang, puisque la nucléosynthèse primordiale (la formation des premiers noyaux atomiques dans l'univers) et le fond diffus cosmologique (la première lumière de l'univers) en sont deux piliers indépendants. Mais cet automne, à l'occasion de la révision d'un taux de réaction impliquant le deutérium, mesuré en laboratoire par les physiciens nucléaires, une divergence
Quelle est la quantité de matière ordinaire dans l'univers ? Jusqu'ici, les mesures de ce paramètre essentiel de notre modèle cosmologique concordaient : qu'ils s'appuient sur les équations de la nucléosynthèse primordiale ou sur l'étude du fond diffus cosmologique, les asrophysiciens obtenaient la même valeur.

C'était un argument de poids en faveur du modèle du Big bang, puisque la nucléosynthèse primordiale (la formation des premiers noyaux atomiques dans l'univers) et le fond diffus cosmologique (la première lumière de l'univers) en sont deux piliers indépendants.

Mais cet automne, à l'occasion de la révision d'un taux de réaction impliquant le deutérium, mesuré en laboratoire par les physiciens nucléaires, une divergence...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !