Podcast : Une nouvelle fissure dans le modèle du Big bang ?

Une évocation de la nucléosynthèse primordiale. Crédit : DR
En novembre 2020, une équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris a publié en ligne un article très intrigant : une nouvelle fissure pourrait être en train d'apparaître dans le modèle standard de la cosmologie ! Son auteur principal, l'astrophysicien Cyril Pitrou, est notre invité...
Quelle est la quantité de matière ordinaire dans l'univers ? Jusqu'ici, les mesures de ce paramètre essentiel de notre modèle cosmologique concordaient : qu'ils s'appuient sur les équations de la nucléosynthèse primordiale ou sur l'étude du fond diffus cosmologique, les asrophysiciens obtenaient la même valeur. C'était un argument de poids en faveur du modèle du Big bang, puisque la nucléosynthèse primordiale (la formation des premiers noyaux atomiques dans l'univers) et le fond diffus cosmologique (la première lumière de l'univers) en sont deux piliers indépendants. Mais cet automne, à l'occasion de la révision d'un taux de réaction impliquant le deutérium, mesuré en laboratoire par les physiciens nucléaires, une divergence
Quelle est la quantité de matière ordinaire dans l'univers ? Jusqu'ici, les mesures de ce paramètre essentiel de notre modèle cosmologique concordaient : qu'ils s'appuient sur les équations de la nucléosynthèse primordiale ou sur l'étude du fond diffus cosmologique, les asrophysiciens obtenaient la même valeur.

C'était un argument de poids en faveur du modèle du Big bang, puisque la nucléosynthèse primordiale (la formation des premiers noyaux atomiques dans l'univers) et le fond diffus cosmologique (la première lumière de l'univers) en sont deux piliers indépendants.

Mais cet automne, à l'occasion de la révision d'un taux de réaction impliquant le deutérium, mesuré en laboratoire par les physiciens nucléaires, une divergence...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.