Podcast : Une IA pour repérer les traces de vie sur Mars ?

Autoportrait du rover Curiosity en 2014. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Et si la recherche de la vie sur Mars était confiée à des intelligences artificielles ? Une équipe de scientifiques français et britanniques vient de tester la capacité de différents algorithmes à repérer l’empreinte du vivant dans les sédiments terrestres. Avec un objectif : la planète rouge.
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens. En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant.  Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens.

En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant. 

Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !