Podcast : Une IA pour repérer les traces de vie sur Mars ?

Autoportrait du rover Curiosity en 2014. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Et si la recherche de la vie sur Mars était confiée à des intelligences artificielles ? Une équipe de scientifiques français et britanniques vient de tester la capacité de différents algorithmes à repérer l’empreinte du vivant dans les sédiments terrestres. Avec un objectif : la planète rouge.
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens. En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant.  Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens.

En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant. 

Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.