Podcast : Une IA pour repérer les traces de vie sur Mars ?

Autoportrait du rover Curiosity en 2014. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Et si la recherche de la vie sur Mars était confiée à des intelligences artificielles ? Une équipe de scientifiques français et britanniques vient de tester la capacité de différents algorithmes à repérer l’empreinte du vivant dans les sédiments terrestres. Avec un objectif : la planète rouge.
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens. En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant.  Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens.

En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant. 

Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.