Podcast : Une IA pour repérer les traces de vie sur Mars ?

Autoportrait du rover Curiosity en 2014. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Et si la recherche de la vie sur Mars était confiée à des intelligences artificielles ? Une équipe de scientifiques français et britanniques vient de tester la capacité de différents algorithmes à repérer l’empreinte du vivant dans les sédiments terrestres. Avec un objectif : la planète rouge.
Une intelligence artificielle pourrait-elle repérer la trace d’une activité biologique passée dans les roches de Mars ? Dans la revue Astrobiology, une équipe franco-britannique publie le résultat d’une étude qui va dans ce sens. En testant 29 algorithmes différents, Dov Corenblit, Sébastien Delmotte et leurs collègues ont mis en évidence l’efficacité des « réseaux de neurones convolutifs » pour distinguer, parmi certains sédiments terrestres, ceux qui avaient une origine biotique de ceux qui n’avaient rien à voir avec le vivant.  Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle

Ce type d’intelligence artificielle pourrait être embarqué sur les rovers martiens, au côté de celle baptisée SPOC, qui leur permet d'éviter les dangereux bancs de sable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quand pourra-t-elle...

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

• Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.