Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise. Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise.

Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.