Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise. Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise.

Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.