Podcast :Tous les spectacles du ciel en janvier 2021

Crédit : Jean-Daniel Pauget/Flickr
La nouvelle année commence avec les étoiles filantes Quadrantides le 3 janvier, à guetter en début de nuit. En compagnie de nos experts de l'observation du ciel, découvrez les autres spectacles célestes de ce mois de janvier !

Avant que la Lune ne se lève, guettez ce 3 janvier les étoiles filantes Quadrantides, dont Cyril Birnbaum explique dans ce podcast l'origine et le nom. Le 14, Mercure sera visible près d'un fin croissant de Lune. La lumière cendrée de notre satellite sera observable jusqu'au 16. Et le 20 janvier, Mars sera en conjonction avec Uranus (puis le 21, avec la Lune).

La chronique de Sébastien Fontaine est consacrée à Kepler, et Cyril Birnbaum nous parle de la malchance (mais oui !) dans la sienne.

Quant à leurs coups de coeur, écoutez la fin de l’émission pour les découvrir !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.