Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995. Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté. Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995.

Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté.

Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".