Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995. Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté. Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995.

Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté.

Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.