Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995. Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté. Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...
Comment est né le Système solaire ? Si cette question taraude les astronomes depuis des siècles, cela fait seulement deux décennies qu’ils disposent d’un modèle générique capable d’expliquer à la fois notre monde et les milliers de systèmes planétaires découverts depuis 1995.

Dans ce modèle, le Système solaire tel qu’on le connaît n’est que l’aboutissement d’un chemin évolutif parmi une myriade d’autres. Loin d’être représentatif des systèmes planétaires dans leur ensemble, il apparaît même comme une rareté.

Ce modèle vient d’être rebâti sur des fondations plus solides par Philippine Griveaud et ses collègues de l’observatoire de la Côte d’Azur. Il semblerait que le Système solaire soit encore plus rare qu’on ne l’imaginait...

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.