Podcast : Sylvain Bouley raconte le continent enfoui de Mars

Surprise : bien avant que ne s’y forment ses grands bassins d’impact et ses immenses volcans, la planète rouge possédait des continents. Le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’en retrouver la trace dans les données accumulées par les sondes spatiales. Entretien.
Quand et comment les destins de Mars et de la Terre se sont-ils séparés ? La planète rouge, aujourd’hui froide et aride, ressemblait-elle dans sa jeunesse à la Terre primitive ? Y coulait-il de l’eau ? La vie aurait-elle pu y apparaître ? Dans cette vaste enquête, le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’apporter leur pierre en révélant l'existence d'un continent enfoui sous les hautes terres de son hémisphère Sud. Il nous raconte la découverte. Avec Sylvain Bouley, maître de conférences à l’université Paris-Sud, chercheur au laboratoire GEOPS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"   Ciel et
Quand et comment les destins de Mars et de la Terre se sont-ils séparés ? La planète rouge, aujourd’hui froide et aride, ressemblait-elle dans sa jeunesse à la Terre primitive ? Y coulait-il de l’eau ? La vie aurait-elle pu y apparaître ? Dans cette vaste enquête, le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’apporter leur pierre en révélant l'existence d'un continent enfoui sous les hautes terres de son hémisphère Sud. Il nous raconte la découverte.

Avec Sylvain Bouley, maître de conférences à l’université Paris-Sud, chercheur au laboratoire GEOPS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Ciel et
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".