Podcast : Sylvain Bouley raconte le continent enfoui de Mars

Surprise : bien avant que ne s’y forment ses grands bassins d’impact et ses immenses volcans, la planète rouge possédait des continents. Le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’en retrouver la trace dans les données accumulées par les sondes spatiales. Entretien.
Quand et comment les destins de Mars et de la Terre se sont-ils séparés ? La planète rouge, aujourd’hui froide et aride, ressemblait-elle dans sa jeunesse à la Terre primitive ? Y coulait-il de l’eau ? La vie aurait-elle pu y apparaître ? Dans cette vaste enquête, le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’apporter leur pierre en révélant l'existence d'un continent enfoui sous les hautes terres de son hémisphère Sud. Il nous raconte la découverte. Avec Sylvain Bouley, maître de conférences à l’université Paris-Sud, chercheur au laboratoire GEOPS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"   Ciel et
Quand et comment les destins de Mars et de la Terre se sont-ils séparés ? La planète rouge, aujourd’hui froide et aride, ressemblait-elle dans sa jeunesse à la Terre primitive ? Y coulait-il de l’eau ? La vie aurait-elle pu y apparaître ? Dans cette vaste enquête, le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’apporter leur pierre en révélant l'existence d'un continent enfoui sous les hautes terres de son hémisphère Sud. Il nous raconte la découverte.

Avec Sylvain Bouley, maître de conférences à l’université Paris-Sud, chercheur au laboratoire GEOPS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Ciel et
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?