Podcast : Septembre 2023, goûtez au croissant de Vénus

Le mois de septembre commence avec un joli croissant de vénus à déguster aux jumelles à l'heure du petit-déjeuner. Mais d'autres planètes font le spectacle ce mois-ci, et nos deux chroniqueurs vous donnent d'autres idées d'observations à ne pas manquer !

Vers où, sur la voûte céleste, tourner son télescope, ses jumelles ou tout simplement son regard ce mois-ci ? Comme chaque mois, Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous présentent le menu des observations à ne pas manquer !

Il commence avec un joli croissant de Vénus, visible aux jumelles le matin autour du 3. Dès le lendemain, vous pourrez voir Jupiter et la Lune se lever ensemble. Le 12, Vénus et la Lune, toutes les deux en croissant, seront proches l’une de l’autre. La lumière zodiacale sera en bonne situation de visibilité à partir du 16, et Neptune passera à l’opposition le 19. Le 22, enfin, vous pourrez observer un beau quartier de Mercure.

La chronique de Sébastien Fontaine est consacrée à l'astronome suédois Berti Linblad, et Cyril Birnbaum vous apprend dans la sienne à réussir une photo panoramique de l'arche de Voie lactée !

En fin d'émission, vous pourrez découvrir leurs coups de coeur...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...

  • Une nouvelle population de petit corps suspectée au-delà de la ceinture de Kuiper

    Plus de 230 nouveaux objets ont été détectés bien au-delà de Neptune avec le télescope japonais Subaru, à Hawaï. Onze d’entre eux, plus éloignés encore que la Ceinture de Kuiper, pourraient trahir l’existence d’une nouvelle population de petits corps.