Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première.

A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ?

Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement jamais publié ses idées dans son chef-d'oeuvre Des Révolutions des Orbes Célestes. Mieux, il n'aurait peut-être jamais achevé l'ouvrage...

Georg Joachim Rheticus est le sujet de ce nouveau podcast en deux épisodes, diffusé en 2016 auprès des abonnés de Ciel & Espace et désormais disponible gratuitement.

Avec Michel Lerner, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur-en-chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

    À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.