Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première.

A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ?

Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement jamais publié ses idées dans son chef-d'oeuvre Des Révolutions des Orbes Célestes. Mieux, il n'aurait peut-être jamais achevé l'ouvrage...

Georg Joachim Rheticus est le sujet de ce nouveau podcast en deux épisodes, diffusé en 2016 auprès des abonnés de Ciel & Espace et désormais disponible gratuitement.

Avec Michel Lerner, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur-en-chef adjoint de Ciel & Espace.

• Podcast : Dans le ciel nocturne au mois de mai

C'est le mois de Jupiter ! Le 10, la planète géante passe à l'opposition, c'est donc la période la plus favorable pour l'observer. Au programme aussi de ces éphémérides : Saturne qui passe dans l'amas globulaire M22 (le 20), les cratères lunaires Triesnecker et Hyginus à découvrir avec Bernard Nomblot, et la constellation du Scorpion à explorer avec Jean-Luc Dauvergne.

• Le JWST perd ses boulons

Toujours en phase de test, le James Webb Space Telescope souffre d’une nouvelle avarie. La Nasa a annoncé que, fin avril 2018, de la visserie se serait échappée du cache protégeant le bouclier thermique.

• Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès

Le successeur du télescope spatial Kepler a été lancé ce 19 avril 2018, à 0 h 51 heure française, par une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. Sa chasse aux exoplanètes proches devrait durer au moins deux ans.