Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première.

A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ?

Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement jamais publié ses idées dans son chef-d'oeuvre Des Révolutions des Orbes Célestes. Mieux, il n'aurait peut-être jamais achevé l'ouvrage...

Georg Joachim Rheticus est le sujet de ce nouveau podcast en deux épisodes, diffusé en 2016 auprès des abonnés de Ciel & Espace et désormais disponible gratuitement.

Avec Michel Lerner, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur-en-chef adjoint de Ciel & Espace.

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.