Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première.

A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ?

Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement jamais publié ses idées dans son chef-d'oeuvre Des Révolutions des Orbes Célestes. Mieux, il n'aurait peut-être jamais achevé l'ouvrage...

Georg Joachim Rheticus est le sujet de ce nouveau podcast en deux épisodes, diffusé en 2016 auprès des abonnés de Ciel & Espace et désormais disponible gratuitement.

Avec Michel Lerner, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur-en-chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.