Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.
Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.
Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !