Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !
Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.
L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.