Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,
C'est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Né en 1934, il débute sa carrière à 20 ans dans le groupe de radioastronomie de l’École normale supérieure. Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay, dont il conçoit l'un des grands instruments, puis de Marseille, il est aussi rédacteur en chef pendant quinze ans de la revue des astronomes professionnels européens Astronomy & Astrophysics. Astronome émérite à l'observatoire de Paris, dont il nous avait fait visiter les salles en 2012, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire et à la vulgarisation de l'astronomie. Il vient de publier « Astronomie, à la conquête de l'Univers » aux éditions de Monza et nous livre son regard sur l'histoire, récente ou ancienne,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !
Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?
En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?