Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.
Avez-vous déjà songé, en regardant les étoiles, que nos lointains ancêtres voyaient le même ciel que nous ? La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. La Grande Ourse et Cassiopée tournaient déjà autour du pôle Nord céleste. Et Sirius était comme maintenant l’étoile la plus brillante du ciel. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Quelles histoires se racontaient-ils à propos du ciel étoilé ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est désormais possible d’esquisser une réponse à ces fascinantes questions. Non pas grâce aux fossiles ou aux peintures que l’on découvre dans les cavernes, mais grâce
Avez-vous déjà songé, en regardant les étoiles, que nos lointains ancêtres voyaient le même ciel que nous ? La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. La Grande Ourse et Cassiopée tournaient déjà autour du pôle Nord céleste. Et Sirius était comme maintenant l’étoile la plus brillante du ciel. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Quelles histoires se racontaient-ils à propos du ciel étoilé ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est désormais possible d’esquisser une réponse à ces fascinantes questions. Non pas grâce aux fossiles ou aux peintures que l’on découvre dans les cavernes, mais grâce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.