Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.
Et si vous étiez fan d’espace pour de mauvaises raisons ? Derrière les astronautes hissés au rang de héros partis à la conquête du cosmos pour que s’accomplisse le dessein de l’humanité, se cache la réalité moins élégante d’une aventure spatiale souvent militaire, toujours stratégique, parfois mercantile. Irénée Régnauld est auteur et chercheur associé à l’Université de Technologie de Compiègne. Avec Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences et des techniques au CNRS, ils inspectent depuis plusieurs années l’évolution des technologies spatiales, et activités humaines qui les accompagnent. Dans « Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space », publié chez La Fabrique, ils passent au crible près d’un
Et si vous étiez fan d’espace pour de mauvaises raisons ? Derrière les astronautes hissés au rang de héros partis à la conquête du cosmos pour que s’accomplisse le dessein de l’humanité, se cache la réalité moins élégante d’une aventure spatiale souvent militaire, toujours stratégique, parfois mercantile.

Irénée Régnauld est auteur et chercheur associé à l’Université de Technologie de Compiègne. Avec Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences et des techniques au CNRS, ils inspectent depuis plusieurs années l’évolution des technologies spatiales, et activités humaines qui les accompagnent.

Dans « Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space », publié chez La Fabrique, ils passent au crible près d’un...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....