Podcast : Quand le ciel frappe la Terre

Le Meteor Crater, près de Flagstaff en Arizona. Crédit : Nasa
On en compte près de 180 sur la Terre. Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont déjà provoqué l'extinction massive de millions d'espèces vivantes par le passé. Que nous apprennent les cratères d'impact ?
Le passage d'un astéroïde d'une centaine de mètres à 77 000 km de la Terre le 25 juillet dernier dernier, tout comme l'impact observé sur Jupiter le 7 août, nous rappelle que le Système solaire est sillonné de rochers plus ou moins gros, et plus ou moins dangereux... Par le passé, ils étaient beaucoup plus nombreux et la Terre en garde d'ailleurs quelques cicatrices. Que nous apprennent ces cratères d'impacts ? Quels sont les plus récents ? Doit-on craindre à nouveau la chute d'astéroïdes sur notre planète ? Voici quelques-unes des questions que nous abordons dans cette émission !

Avec Sylvain Bouley, maître de conférence à l'université Paris-Sud, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

[Note : Ce podcast a été
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

    Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

    Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

  • Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

    En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".