Podcast : Quand a eu lieu la grande déstabilisation du Système solaire ?

La configuration des exoplanètes en témoigne, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille dans les systèmes planétaires. Changements d'orbite, collisions entre planètes, éjections... Le Système solaire lui-même aurait traversé ce genre d'épisode. Quand donc ? Une nouvelle datation vient d'être proposée.
Tous les spécialistes de la formation planétaire sont d’accord sur ce point : le Système solaire n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui. Il y a plusieurs milliards d’années, les planètes géantes évoluaient sur des orbites différentes, plus circulaires et plus compactes, avant une déstabilisation soudaine qui a probablement eu d’importantes conséquences. Mais quand a eu lieu cet épisode que les astrophysiciens nomment « Grande instabilité des planètes géantes » ? Alors que le sujet est âprement débattu, les scientifiques Chrysa Avdellidou, Marco Delbo, David Nesvorny, Kevin Walsh et Alessandro Morbidelli proposent une nouvelle fourchette de datation. Selon leur étude publiée en avril 2024 dans la revue Science, la déstabilisation des géantes
Tous les spécialistes de la formation planétaire sont d’accord sur ce point : le Système solaire n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui. Il y a plusieurs milliards d’années, les planètes géantes évoluaient sur des orbites différentes, plus circulaires et plus compactes, avant une déstabilisation soudaine qui a probablement eu d’importantes conséquences. Mais quand a eu lieu cet épisode que les astrophysiciens nomment « Grande instabilité des planètes géantes » ?

Alors que le sujet est âprement débattu, les scientifiques Chrysa Avdellidou, Marco Delbo, David Nesvorny, Kevin Walsh et Alessandro Morbidelli proposent une nouvelle fourchette de datation. Selon leur étude publiée en avril 2024 dans la revue Science, la déstabilisation des géantes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.