Podcast : Qu'est-il vraiment arrivé à Bételgeuse ?

La supergéante rouge Bételgeuse trône dans la constellation d'Orion. Crédit : ESO
Que s’est-il passé cet hiver dans la constellation d’Orion ? Bételgeuse, sa plus brillante étoile, s’est affaiblie pendant de longues semaines avant d’atteindre en février 2020 son plus bas éclat de mémoire d’homme. L'astrophysicien Miguel Montargès était aux premières loges. Témoignage.
Bételgeuse est la plus brillante étoile de la constellation d'Orion. C'est aussi une étoile mourante – une supergéante rouge, une étoile en fin de vie – au chevet de laquelle les astronomes se sont pressés cet hiver... Pointant leurs meilleurs télescopes, ils ont observés pendant de longues semaines son affaiblissement inattendu. Qu'était-il en train de se jouer à 720 années-lumière de la Terre ?   Miguel Montargès, astrophysicien à l’université KU Leuven à Louvain, était aux premières loges. Et tandis que Bételgeuse reprend peu à peu son éclat habituel, il nous raconte ce qui s’est passé. Bételgeuse est-elle ou non sur le point d’exploser en supernova ? Pourquoi cette supergéante rouge intéresse-t-elle tant les astronomes ? Avec Miguel
Bételgeuse est la plus brillante étoile de la constellation d'Orion. C'est aussi une étoile mourante – une supergéante rouge, une étoile en fin de vie – au chevet de laquelle les astronomes se sont pressés cet hiver... Pointant leurs meilleurs télescopes, ils ont observés pendant de longues semaines son affaiblissement inattendu. Qu'était-il en train de se jouer à 720 années-lumière de la Terre ?  

Miguel Montargès, astrophysicien à l’université KU Leuven à Louvain, était aux premières loges. Et tandis que Bételgeuse reprend peu à peu son éclat habituel, il nous raconte ce qui s’est passé. Bételgeuse est-elle ou non sur le point d’exploser en supernova ? Pourquoi cette supergéante rouge intéresse-t-elle tant les astronomes ?

Avec Miguel
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?