Podcast : Qu'est-il vraiment arrivé à Bételgeuse ?

La supergéante rouge Bételgeuse trône dans la constellation d'Orion. Crédit : ESO
Que s’est-il passé cet hiver dans la constellation d’Orion ? Bételgeuse, sa plus brillante étoile, s’est affaiblie pendant de longues semaines avant d’atteindre en février 2020 son plus bas éclat de mémoire d’homme. L'astrophysicien Miguel Montargès était aux premières loges. Témoignage.
Bételgeuse est la plus brillante étoile de la constellation d'Orion. C'est aussi une étoile mourante – une supergéante rouge, une étoile en fin de vie – au chevet de laquelle les astronomes se sont pressés cet hiver... Pointant leurs meilleurs télescopes, ils ont observés pendant de longues semaines son affaiblissement inattendu. Qu'était-il en train de se jouer à 720 années-lumière de la Terre ?   Miguel Montargès, astrophysicien à l’université KU Leuven à Louvain, était aux premières loges. Et tandis que Bételgeuse reprend peu à peu son éclat habituel, il nous raconte ce qui s’est passé. Bételgeuse est-elle ou non sur le point d’exploser en supernova ? Pourquoi cette supergéante rouge intéresse-t-elle tant les astronomes ? Avec Miguel

Avec Miguel

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.