Podcast : Préparez vos observations du ciel de juin !

Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et Vénus sont au programme de cette émission. Découvrez comment les observer avec nos deux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, ainsi que leurs coups de coeur en fin d'émission !

Jupiter, Saturne et la Lune gibbeuse se rassemblent le 9, la Lune passe sous Mars le 13 (et Neptune n'est pas loin), la lumière cendrée s'allume le 24, et Vénus apparaît dans le ciel du matin le 25.

Pour commenter ces événements, vous pourrez compter sur les lumières de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, qui vous apprendront aussi ce que sont les trois crépuscules, et vous expliqueront comment réussir la belle photo des croissants de la Lune et de Vénus dans le même champ, le 19 juin.

Les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs seront dévoilés comme chaque mois en fin d’émission...

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Disponible en kiosque et en version numérique sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°571, de juin-juillet 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".