Podcast : Plus de 300 pulsars découverts en rayons gamma

C’est le résultat de douze années d’observation avec le télescope spatial Fermi. Les pulsars sont les sources gamma les plus abondantes de la Voie lactée ! Mais d'où tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d’émettre à ces longueurs d'onde ? Tour d'horizon avec l'astrophysicien David Smith.
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste... Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée. Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Avec David Smith, astrophysicien
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste...

Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée.

Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ?

Avec David Smith, astrophysicien
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.