Podcast : Plus de 300 pulsars découverts en rayons gamma

C’est le résultat de douze années d’observation avec le télescope spatial Fermi. Les pulsars sont les sources gamma les plus abondantes de la Voie lactée ! Mais d'où tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d’émettre à ces longueurs d'onde ? Tour d'horizon avec l'astrophysicien David Smith.
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste... Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée. Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Avec David Smith, astrophysicien
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste...

Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée.

Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ?

Avec David Smith, astrophysicien
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".