Podcast : Plus de 300 pulsars découverts en rayons gamma

C’est le résultat de douze années d’observation avec le télescope spatial Fermi. Les pulsars sont les sources gamma les plus abondantes de la Voie lactée ! Mais d'où tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d’émettre à ces longueurs d'onde ? Tour d'horizon avec l'astrophysicien David Smith.
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste... Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée. Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Avec David Smith, astrophysicien
Nous n'en connaissions que 11 spécimens en 2008. Quinze ans après le lancement du satellite Fermi, ils sont plus de 300 à clignoter sur la voûte céleste...

Les pulsars gamma sont de fascinants objets compacts qui n'ont pas de secrets pour David Smith. Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il vient d'en publier le 1er décembre un nouveau recensement. Ce sont les plus nombreuses sources de rayons gamma dans la Voie lactée.

Mais que nous apprend cette moission sur leur origine ? D'où les pulsars tirent-ils la formidable énergie qui leur permet d'émettre des rayons gamma ? Et pourquoi les astrophysiciens comptent-ils sur eux pour mieux comprendre, par exemple, les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ?

Avec David Smith, astrophysicien
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.