Podcast : Michel Mayor raconte la découverte de la première planète extrasolaire

Crédit : E. Martin / C&E Photos
En 2007, Michel Mayor venait raconter au micro de Ciel & Espace comment il avait découvert, avec son étudiant Didier Queloz, la première planète autour d'une autre étoile. Quarante minutes d'entretien passionnantes : écoutez ce récit par la voix du Prix Nobel 2019 !
Fin 1995, deux astronomes de l’Observatoire de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz, utilisant un télescope de l’observatoire de Haute-Provence, annonçaient la découverte de la première planète orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil. 51 Pégase entrait dans l’histoire...

Quelles furent les conditions de cette première et sensationnelle découverte ? Quelles furent les convictions, les doutes et les paris pris par ces deux astronomes pour faire voler en éclat la vision d’un univers… sans planètes. Avec passion et convivialité, Michel Mayor raconte.

Avec Michel Mayor, astronome à l'Observatoire de Genève, et Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel et Espace.

Note : Ce podcast a été diffusé pour la première fois en 2007.

 



...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

    Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

    Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

  • Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

    En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".