Podcast : Mai 2023, visez la Lune !

Et si, en mai, nous profitions de la Lune ? Gibbeuse, en quartier, avec ou sans lumière cendrée... Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous invitent à l'observer sous toutes les coutures ! Dans ce podcast, il est aussi question de Fabricius, de la galaxie Messier 51, et de cosmographie...

Aristarque, Kepler, Gassendi... Sauriez-vous placer ces cratères sur une image de la Lune ? En ce tout début de mois, la Lune gibbeuse vous offre l'occasion de les contempler aux jumelles, à la lunette et au télescope. Notre satellite visite ensuite Saturne, le 13, Vénus, le 23, puis Mars le lendemain. Sa lumière cendrée brillera doucement aux alentours du 22 mai.

Ce mois-ci, dans sa chronique, Sébastien Fontaine évoque la figue de David Fabricius (dont la fin, vous le découvrirez, fut quelque peu tragique...). Cyril Birbaum, lui, s'attarde sur la galaxie des Chiens de chasse.

Quant à leurs coups de coeur, surprise ! Découvrez-les en fin d'émission.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.