Podcast : Mai 2023, visez la Lune !

Et si, en mai, nous profitions de la Lune ? Gibbeuse, en quartier, avec ou sans lumière cendrée... Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous invitent à l'observer sous toutes les coutures ! Dans ce podcast, il est aussi question de Fabricius, de la galaxie Messier 51, et de cosmographie...

Aristarque, Kepler, Gassendi... Sauriez-vous placer ces cratères sur une image de la Lune ? En ce tout début de mois, la Lune gibbeuse vous offre l'occasion de les contempler aux jumelles, à la lunette et au télescope. Notre satellite visite ensuite Saturne, le 13, Vénus, le 23, puis Mars le lendemain. Sa lumière cendrée brillera doucement aux alentours du 22 mai.

Ce mois-ci, dans sa chronique, Sébastien Fontaine évoque la figue de David Fabricius (dont la fin, vous le découvrirez, fut quelque peu tragique...). Cyril Birbaum, lui, s'attarde sur la galaxie des Chiens de chasse.

Quant à leurs coups de coeur, surprise ! Découvrez-les en fin d'émission.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.