Podcast : M51 au plus haut, et tous les spectacles du ciel en mars 2022

Le coup de cœur de Sébastien Fontaine ce mois-ci : M51, la galaxie des Chiens de Chasse, qui trône au plus haut dans le ciel ! Avec Cyril Birnbaum, nous vous invitons aussi à observer un joli cil lunaire, les phases de Vénus, les étoiles filantes des Virginides, et à tenter un panorama facile de la Voie lactée...

Quel sera le programme de vos observations en mars ? Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, les responsables des planétariums Ludiver et de la Cité des sciences, vous conseillent de pointer la Lune le 3, Vénus qui surplombe Mars le 13, présente un beau quartier le 20 et forme un triangle isocèle avec Mars et Saturne le 23, mais aussi de guetter les étoiles filantes Virginides le 24. Et à la fin du mois, le 29, Vénus et Saturne ne seront plus qu'à 2° l'une de l'autre.

Au menu aussi de ce podcast : une invitation à observer la splendide galaxie des Chiens de Chasse (M51), haute dans le ciel, nos conseils pour réussir un panorama facile de la Voie lactée, et d'autres récits à découvrir...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

    Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

  • Starliner s'est amarré à l'ISS

    Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

  • Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

    Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !