Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

Mars à l'approche de son opposition. Crédit : Emmanuel Beaudoin
Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

En ce mois d'octobre 2020, vous pourrez admirer Vénus à proximité de Régulus (le 3), la barque formée par la Lune au-dessus de l'horizon Est (le 6), une conjonction entre la Lune et Jupiter (le 22), puis Mars (le 29), les étoiles filantes Orionides (le 21) et le passage d'Uranus à l'opposition (le 31).

Mais c'est Mars, surtout, qui fera le spectacle avec un passage au plus près de la Terre qui la rendra splendide autour du 6 !

Ecoutez les conseils de nos chroniqueurs, découvrez leurs rubriques consacrées à la comète de Halley et à la meilleure façon de photographier l'arche de la Voie lactée, et savourez leurs coups de cœur en fin d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....