Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2019

La lumière zodiacale. © Emmanuel Beaudoin
Ce mois-ci, l'astéroïde Cérès passe tout près de l'amas M19, la Lune occulte plusieurs étoiles de l'amas de la Crèche et Jupiter passe au plus près de la Lune le 31 octobre. Découvrez aussi comment repérer la lumière zodiacale à partir du 27 octobre...

En plus de ces événénements, Philippe Henarejos nous parlera du tour du monde réalisé par l’équipage d’Apollo11 après son exploit, et Jean-Luc Dauvergne nous entraînera dans la constellation de la Baleine.

Vous pourrez découvrir les coups de cœur de nos deux chroniqueurs à la fin de cette émission...
 

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

    Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.