Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2019

La lumière zodiacale. © Emmanuel Beaudoin
Ce mois-ci, l'astéroïde Cérès passe tout près de l'amas M19, la Lune occulte plusieurs étoiles de l'amas de la Crèche et Jupiter passe au plus près de la Lune le 31 octobre. Découvrez aussi comment repérer la lumière zodiacale à partir du 27 octobre...

En plus de ces événénements, Philippe Henarejos nous parlera du tour du monde réalisé par l’équipage d’Apollo11 après son exploit, et Jean-Luc Dauvergne nous entraînera dans la constellation de la Baleine.

Vous pourrez découvrir les coups de cœur de nos deux chroniqueurs à la fin de cette émission...

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".