Podcast : Les spectacles du ciel en mai 2020

Crédit : Jean-Luc Dauvergne/Ciel & Espace
Les éphémérides de ce mois de mai mettent en scène Jupiter, Saturne et la Lune qui se lèvent ensemble le 12, mais aussi Mercure, Mars, et l'astéroïde Pallas !

Le 12 mai, Jupiter, Saturne et la Lune gibeuse composeront un beau trio vers le sud-est. Notre satellite se glissera ensuite sous Mars (le 15). Le 22, vous aurez l'occasion de repérer Mercure, près de Vénus. La Lune rejoindra les deux planètes rocheuses le 24. Enfin, Pallas passera près de l'astérisme du cintre le 29.

Si vous ne connaissez pas le cintre, découvrez-le dans ce podcast ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine : le premier vous propose de photographier le Soleil qui se couche dans l'Arc de Triomphe (ce qui sera peut-être quelque peu compromis avec le confinement...), le second célèbre le Palais de la découverte.

Quant à leurs coups de coeur, ils sont à écouter en toute fin d'émission !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Disponible en kiosque et en version numérique sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

  • Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.