Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Andreas Hein anticipe une convergence entre l'IA et les projets de voyage interstellaire. Crédit : Efflam Mercier (illustration) / David Fossé
Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait…

Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter – que nous serons capable dès la décennie 2050 de lancer un tel engin. Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire dotée d’une intelligence artificielle ?

Un podcast à écouter en complément de la rubrique "Drôles d'idées" du numéro de Mars/Avril 2019 de Ciel & Espace !

Avec Andreas Hein, chercheur au laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et membre de l'Initiative for Interstellar Studies, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d'InSight

Rencontre avec James Lequeux

Aux origines du Space Art

Jean-Philippe Uzan : "La cosmologie n'est pas une science comme les autres"

L'origine du monde au XIXe siècle

A la recherche des neutrinos

"J'ai vu un ovni !"

La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?