Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Andreas Hein anticipe une convergence entre l'IA et les projets de voyage interstellaire. Crédit : Efflam Mercier (illustration) / David Fossé
Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?
Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait… Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter
Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait…

Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.