Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Andreas Hein anticipe une convergence entre l'IA et les projets de voyage interstellaire. Crédit : Efflam Mercier (illustration) / David Fossé
Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?
Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait…

Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

    Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

    Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

  • Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

    En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".