Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Andreas Hein anticipe une convergence entre l'IA et les projets de voyage interstellaire. Crédit : Efflam Mercier (illustration) / David Fossé
Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?
Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait… Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter
Mettre une intelligence artificielle (IA) aux commandes d'un vaisseau d'exploration interstellaire ? L'idée n'est pas neuve. Elle n'est pas non plus sans intérêt. Une IA serait sans doute plus résistante que des humains pour affronter un si long voyage, et plus efficace pour analyser ce qu’elle verrait…

Nous en sommes loin semble-t-il, et pourtant des ingénieurs et des chercheurs réfléchissent déjà au design de ce que pourraient être ces sondes interstellaires intelligentes. Andreas Hein – du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec – est de ceux-là. Persuadé qu’elles joueront un grand rôle dans l’expansion de l’humanité dans l’espace, il avance – dans un article publié fin 2018 avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !