Podcast : Les récits de chasse aux astéroïdes de Michel Ory

Voilà près de vingt ans qu’il chasse les astéroïdes sur la voûte céleste. Avec plus de 200 découvertes à son actif, il est le Suisse le plus capé dans la traque de ces petits corps. Rencontre.
Michel Ory, depuis ses montagnes du Jura ou celles du Haut Atlas marocain, observe le ciel presque une nuit sur deux. Astronome amateur – c’est-à-dire, au sens littéral, « qui aime » – il possède une très solide expérience qu’il raconte avec force anecdotes dans un livre qui vient de paraître aux éditions Le Pommier : « Chasseur d’astéroïde ». Michel Ory y raconte les grandes joies et les petites peines qui ponctuent les chemins de la découverte. Il en livre quelques unes au micro de Ciel & Espace. Avec Michel Ory, co-fondateur de l'observatoire astronomique jurassien, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"   Ciel

Ciel

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.