Podcast : Les aurores polaires en forme de dunes, expliquées par l’un de ses découvreurs

Les “dunes” sont visibles à gauche du ruban auroral lumineux. © S. Milliner, https://youtu.be/rsDJrmlBiVk
Les passionnés d'aurores boréales les ont baptisées les « dunes ». Négligées jusqu'ici par les scientifiques, ces vastes ondulations, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores, parlent enfin ! Un entretien avec Maxime Grandin, spécialiste de la physique des environnements planétaires.
C’est au récit d’une enquête associant scientifiques professionnels et amateurs que nous vous convions aujourd’hui. Commencée le 7 octobre 2018 dans les froides plaines de Finlande, elle a conduit à l’observation d’un phénomène méconnu sur les aurores polaires : les « dunes ». Elles se dévoilent sous la forme de vastes ondulations verdâtres et horizontales, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores. Et selon les scientifiques — dont notre invité Maxime Grandin —, elles nous révéleraient un phénomène rare, situé dans une région si mal comprise de notre atmosphère qu’elle a été surnommée « l’ignorosphère »... Avec Maxime Grandin, postdoctorant à l’université d’Helsinki, spécialiste de la physique des environnements planétaires,
C’est au récit d’une enquête associant scientifiques professionnels et amateurs que nous vous convions aujourd’hui. Commencée le 7 octobre 2018 dans les froides plaines de Finlande, elle a conduit à l’observation d’un phénomène méconnu sur les aurores polaires : les « dunes ».

Elles se dévoilent sous la forme de vastes ondulations verdâtres et horizontales, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores. Et selon les scientifiques — dont notre invité Maxime Grandin —, elles nous révéleraient un phénomène rare, situé dans une région si mal comprise de notre atmosphère qu’elle a été surnommée « l’ignorosphère »...

Avec Maxime Grandin, postdoctorant à l’université d’Helsinki, spécialiste de la physique des environnements planétaires,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !