Podcast : Les aurores polaires en forme de dunes, expliquées par l’un de ses découvreurs

Les “dunes” sont visibles à gauche du ruban auroral lumineux. © S. Milliner, https://youtu.be/rsDJrmlBiVk
Les passionnés d'aurores boréales les ont baptisées les « dunes ». Négligées jusqu'ici par les scientifiques, ces vastes ondulations, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores, parlent enfin ! Un entretien avec Maxime Grandin, spécialiste de la physique des environnements planétaires.
C’est au récit d’une enquête associant scientifiques professionnels et amateurs que nous vous convions aujourd’hui. Commencée le 7 octobre 2018 dans les froides plaines de Finlande, elle a conduit à l’observation d’un phénomène méconnu sur les aurores polaires : les « dunes ». Elles se dévoilent sous la forme de vastes ondulations verdâtres et horizontales, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores. Et selon les scientifiques — dont notre invité Maxime Grandin —, elles nous révéleraient un phénomène rare, situé dans une région si mal comprise de notre atmosphère qu’elle a été surnommée « l’ignorosphère »... Avec Maxime Grandin, postdoctorant à l’université d’Helsinki, spécialiste de la physique des environnements planétaires,
C’est au récit d’une enquête associant scientifiques professionnels et amateurs que nous vous convions aujourd’hui. Commencée le 7 octobre 2018 dans les froides plaines de Finlande, elle a conduit à l’observation d’un phénomène méconnu sur les aurores polaires : les « dunes ».

Elles se dévoilent sous la forme de vastes ondulations verdâtres et horizontales, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores. Et selon les scientifiques — dont notre invité Maxime Grandin —, elles nous révéleraient un phénomène rare, situé dans une région si mal comprise de notre atmosphère qu’elle a été surnommée « l’ignorosphère »...

Avec Maxime Grandin, postdoctorant à l’université d’Helsinki, spécialiste de la physique des environnements planétaires,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.