Podcast : Le VLT plonge dans le berceau des planètes rocheuses

Reconstitution du disque interne de HD 144432 à partir des observations du VLTI. Crédit : Varga et al. 2024
En combinant des observations réalisées sur plusieurs années avec le VLT – le Very Large Telescope, au Chili – une équipe européenne est parvenu à sonder la structure et la composition chimique du coeur d’un disque protoplanétaire, là où se forment les planètes comme la Terre. Une première !
Comment se sont formées les planètes rocheuses du Système solaire ? Pourquoi Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont-elles si différentes ? Et quels ingrédients sont à leur origine ? Nous ne pourrons jamais remonter le temps jusqu’à 4,5 milliards d’années dans le passé pour répondre à ces questions. Mais heureusement, grâce aux grands télescopes, nous pouvons désormais assister à la naissance en direct d’autres systèmes planétaires, autour d’autres étoiles… En combinant des observations réalisées sur plusieurs années avec l'interféromètre du VLT – le Very Large Telescope, au Chili – une équipe européenne est parvenu à sonder pour la première fois la structure et la composition chimique du coeur d’un disque protoplanétaire – c’est la
Comment se sont formées les planètes rocheuses du Système solaire ? Pourquoi Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont-elles si différentes ? Et quels ingrédients sont à leur origine ?

Nous ne pourrons jamais remonter le temps jusqu’à 4,5 milliards d’années dans le passé pour répondre à ces questions. Mais heureusement, grâce aux grands télescopes, nous pouvons désormais assister à la naissance en direct d’autres systèmes planétaires, autour d’autres étoiles…

En combinant des observations réalisées sur plusieurs années avec l'interféromètre du VLT – le Very Large Telescope, au Chili – une équipe européenne est parvenu à sonder pour la première fois la structure et la composition chimique du coeur d’un disque protoplanétaire – c’est la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.