Podcast : Le programme des observations à ne pas manquer en septembre 2020

Un lever de Soleil au dessus de Paris. Crédit : Cyril Birnbaum
Ce mois- ci, Mars frôle la Lune, Neptune passe à l'opposition, les satellites de Jupiter poursuivent leur ballet, Vénus s'approche de la lumière cendrée et Jupiter, Saturne et la Lune forment un bel alignement. Apprenez aussi avec Cyril Birnbaum comment réaliser un chapelet du lever du Soleil !

Les événements célestes du mois de septembre, commentés par les spécialistes Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, commencent le 6 avec un beau passage de la Lune gibbeuse près de Mars.

Le 11 septembre, la lointaine Neptune passe à l'opposition. C'est donc le meilleur moment pour tenter de la voir au télescope !

Les 12, 17 et 29 septembre, Ganymède, Io puis Europe passent devant Jupiter. Et le 14, Vénus accompagne la lumière cendrée de la Lune au petit matin.

Le 24 septembre enfin, les deux géantes du Système solaire seront alignées sur le ciel avec la Lune.

Sébastien Fontaine consacre sa chronique aux oranges de Humason (à découvrir...) et Cyril Birnbaum vous explique comment réussir une photo aussi belle que celle qui illustre cet article... Quant à leurs coups de cœur, découvrez-les en fin d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?