Podcast : Le programme de vos nuits d'observation en décembre 2019

La galaxie du Triangle, M33. Crédit : ESO
Vénus, Saturne, la Lune et Mars font le spectacle ce mois-ci. Préparez-vous à observer les événements du mois grâce aux conseils de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne !

Ce mois-ci Vénus et Saturne se couchent ensemble le 11, les Géminides sont à leur maximum le 14, la Lune en fin croissant s’approche de Mars le 23, puis de Vénus le 28.

Pour sa dernière chronique Apollo, Philippe Henarejos nous raconte la dépression qui s’empare de la Nasa après 1969.

Jean-Luc Dauvergne nous entraîne dans la discrète constellation du Triangle. Et comme chaque mois, les coups de coeur de nos deux chroniqueurs sont dévoilés à la fin de l’émission !

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?