Podcast : Le programme de vos nuits d'observation en décembre 2019

La galaxie du Triangle, M33. Crédit : ESO
Vénus, Saturne, la Lune et Mars font le spectacle ce mois-ci. Préparez-vous à observer les événements du mois grâce aux conseils de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne !

Ce mois-ci Vénus et Saturne se couchent ensemble le 11, les Géminides sont à leur maximum le 14, la Lune en fin croissant s’approche de Mars le 23, puis de Vénus le 28.

Pour sa dernière chronique Apollo, Philippe Henarejos nous raconte la dépression qui s’empare de la Nasa après 1969.

Jean-Luc Dauvergne nous entraîne dans la discrète constellation du Triangle. Et comme chaque mois, les coups de coeur de nos deux chroniqueurs sont dévoilés à la fin de l’émission !

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.