Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.
Sauriez-vous deviner quel est le point commun entre les supernovae et les pyramides d’Égypte, entre la physique nucléaire et les pharaons, ou entre les rayons cosmiques et les bâtisseurs de l’Égypte ancienne ? Ce point commun, ce sont les muons. Ces petites particules produites par l’impact des rayons cosmiques sur notre atmosphère ont été utilisées pour radiographier la grande pyramide de Khéops. Cette technique a permis de révéler une nouvelle chambre secrète dans l’édifice… Sébastien Procureur, qui a participé à la découverte, est notre invité. Avec Sébastien Procureur, directeur de recherche au CEA, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur
Sauriez-vous deviner quel est le point commun entre les supernovae et les pyramides d’Égypte, entre la physique nucléaire et les pharaons, ou entre les rayons cosmiques et les bâtisseurs de l’Égypte ancienne ? Ce point commun, ce sont les muons.

Ces petites particules produites par l’impact des rayons cosmiques sur notre atmosphère ont été utilisées pour radiographier la grande pyramide de Khéops. Cette technique a permis de révéler une nouvelle chambre secrète dans l’édifice…

Sébastien Procureur, qui a participé à la découverte, est notre invité.

Avec Sébastien Procureur, directeur de recherche au CEA, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.