Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Des étoiles filantes dans vos nuits d'été. Crédit : Cyril Birnbaum
Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

Après l'inattendue comète Neowise en juillet, le spectacle du ciel se poursuit en août avec le ballet des planètes tout au long du mois et les étoiles filantes Perséides à leur maximum dans la nuit du 12 au 13.

Europe projette son ombre sur Jupiter le 3, puis Ganymède le 7, Io le 9 et à nouveau Ganymède 11. La Lune s'approche à 3 degrés de Mars le 9, et de Vénus le 15. Finalement, Cérès est à l'opposition le 29.

Ce mois-ci, Cyril Birnbaum nous explique comment réussir une belle photo de la lumière cendrée de la Lune et Sébastien Fontaine répond à cette question moins naïve qu'il n'y paraît : pourquoi la nuit est-elle noire ? Nos deux chroniqueurs livrent aussi leurs coups de coeur en fin d'émission.

NB : Ce podcast a été enregistré dans des conditions inhabituelles, veuillez nous excuser pour le son un peu dégradé.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

• Le Système solaire posséderait un second plan orbital

L’écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes, ne serait pas le seul plan orbital privilégié dans le Système solaire. Selon la Japonaise Arika Higuchi, les comètes à longue période migrent sur un autre plan, incliné à 120°. En cause : notre Galaxie.

• Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

• Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !