Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Des étoiles filantes dans vos nuits d'été. Crédit : Cyril Birnbaum
Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

Après l'inattendue comète Neowise en juillet, le spectacle du ciel se poursuit en août avec le ballet des planètes tout au long du mois et les étoiles filantes Perséides à leur maximum dans la nuit du 12 au 13.

Europe projette son ombre sur Jupiter le 3, puis Ganymède le 7, Io le 9 et à nouveau Ganymède 11. La Lune s'approche à 3 degrés de Mars le 9, et de Vénus le 15. Finalement, Cérès est à l'opposition le 29.

Ce mois-ci, Cyril Birnbaum nous explique comment réussir une belle photo de la lumière cendrée de la Lune et Sébastien Fontaine répond à cette question moins naïve qu'il n'y paraît : pourquoi la nuit est-elle noire ? Nos deux chroniqueurs livrent aussi leurs coups de coeur en fin d'émission.

NB : Ce podcast a été enregistré dans des conditions inhabituelles, veuillez nous excuser pour le son un peu dégradé.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.

• Un nouveau report de lancement pour le JWST