Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Des étoiles filantes dans vos nuits d'été. Crédit : Cyril Birnbaum
Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

Après l'inattendue comète Neowise en juillet, le spectacle du ciel se poursuit en août avec le ballet des planètes tout au long du mois et les étoiles filantes Perséides à leur maximum dans la nuit du 12 au 13.

Europe projette son ombre sur Jupiter le 3, puis Ganymède le 7, Io le 9 et à nouveau Ganymède 11. La Lune s'approche à 3 degrés de Mars le 9, et de Vénus le 15. Finalement, Cérès est à l'opposition le 29.

Ce mois-ci, Cyril Birnbaum nous explique comment réussir une belle photo de la lumière cendrée de la Lune et Sébastien Fontaine répond à cette question moins naïve qu'il n'y paraît : pourquoi la nuit est-elle noire ? Nos deux chroniqueurs livrent aussi leurs coups de coeur en fin d'émission.

NB : Ce podcast a été enregistré dans des conditions inhabituelles, veuillez nous excuser pour le son un peu dégradé.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.