Podcast : Le ciel en octobre

Ce mois-ci, la Lune est visible sous la forme d'une barque, le 8, les étoiles filantes Orionides sont à leur maximum le même jour et Uranus passe à l'opposition le 24. Apollo 7, Cassiopée, l'étoile Arcturus, et le livre Chasing New Horizons d'Alan Stern sont aussi au programme de cette émission !

Une émission présentée par David Fossé, en compagnie de Jean-Luc Dauvergne et de Philippe Henarejos.

• Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

• Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

• Podcast : à la recherche des neutrinos

Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Comment les a-t-on découverts et quels phénomènes les produisent dans l'Univers ? Réponse avec les astrophysicien et physicien Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.