Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !

Ce 2 mai, guettez Mercure qui fait une belle apparition au crépuscule. Profitez aussi d'une conjonction entre la Lune et Jupiter le 5, puis entre notre satellite et le petit Mercure le 13. La Lune, ensuite, s'éclipse le 26 pour les habitants du Pacifique...

Il est aussi question dans cette émission de l'astronome de Samarcande, de photos du trafic automobile sous les étoiles, d'un nouveau planétarium au cœur de Paris et de la toute nouvelle Masterclass "Photographie" de l'AFA.

Comme chaque mois, profitez des conseils de nos experts Sébastien Fontaine, le directeur du planétarium Ludiver, et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Hubble : un ordinateur ne répond plus !

Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

• Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

• Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !