Podcast : Le ciel du mois d'avril 2021

Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Le ballet des satellites de Jupiter offre ce mois-ci de beaux spectacles dans les télescopes. Découvrez comment les observer grâce à Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, et feuilletez avec nous le reste du programme d'observations d'avril !

Que se passe-t-il dans le ciel en ce mois d'avril 2021 ?

Le 6, la Lune offre un beau rapprochement avec Saturne, puis avec Jupiter le 7. Le 13, au crépuscule, elle est observable en très fin croissant. Et le même soir, Mars passe exactement entre les cornes du Taureau. C'est l'occasion de vérifier que les étoiles ont bien des couleurs puisque Alnath, la plus au nord des deux étoiles, apparaît bien bleue !

Le 22, quelques étoiles filantes des Lyrides sont attendues. Puis le 26, Mars passe en bordure de l'amas ouvert M35.

Comme chaque mois, ces événements sont commentés par Sébastien Fontaine, le directeur du planétarium Ludiver, et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences !

Vous découvrirez leurs chroniques au fil de l'émission, et leurs coups de cœur à la toute fin...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Hubble : un ordinateur ne répond plus !

Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

• Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

• Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !