Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

Saturne est de retour ! Pour l’instant, la deuxième géante du Système solaire n'est encore visible qu’à l'aube, et ses anneaux s'effacent peu à peu. Mais les planètes se font rares dans le ciel nocturne actuellement, alors ne boudons pas notre plaisir... Saturne sera visible le 4 mai près de la Lune. 

Le lendemain, notre satellite s'approche de Mars. Un disque bien discret qui, toutefois, depuis l’île Maurice ou la Réunion, passera derrière le disque lunaire. A suivre donc, surtout, si vous habitez ces latitudes.

Le 6 mai, l'astéroïde Pallas passe au plus près de la Terre. Avec ses 550 km de rayon moyen, c'est le troisième plus gros astéroïde. Pallas est visible aux instruments dans la constellation d'Hercule.

La Lune se pare d'une belle lumière cendrée le 10 mai et, le 23, nous vous convions à observer une conjonction entre Vénus et Jupiter... à travers l’œil d'une sonde spatiale !

Comme chaque mois, nous vous invitons à découvrir les chroniques et les coups de cœur de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine. Il y sera question d’Alan Shepard et de sites web utiles et intéressants pour les passionnés du ciel.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.