Podcast : Le ciel de vos nuits d'août

Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Cet été, passez vos nuits dehors à observer les étoiles ! Etoiles filantes, visite de la Lune à Jupiter et Saturne, Voie lactée au plus haut... Découvrez le programme des spectacles célestes dans cette émission à écouter dans le noir. Avec Jean-Luc Dauvergne, David Fossé et Philippe Henarejos.

Ce mois d'août démarre en fanfare avec les célèbres "Nuits des étoiles" qui auront lieu cette année les 2, 3 et 4 août. N'hésitez pas à rejoindre l'un des 400 lieux en France où vous pourrez observer à travers une lunette ou un télescope, et bénéficier des explications d'astronomes amateurs passionnés.

Ensuite, le 9, vous pourrez observer Mercure, puis la Lune très proche de Jupiter, puis de Saturne le 11. Ne manquez pas les étoiles filantes Perséides à leur pic d'activité le 13, ou les Delta Aquarides (pour les retardataires) le 29. Entre temps, le 22, vous aurez pu vous régaler de la danse de Io et Ganymède autour de Jupiter.

Comme chaque mois, Philippe Henarejos nous raconte une anecdote des missions Apollo et Jean-Luc Dauvergne nous fait découvrir les perles d'une constellation de son choix. Découvrez aussi les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d'émission !

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres !

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".