Podcast : Le ciel de vos nuits d'août

Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Cet été, passez vos nuits dehors à observer les étoiles ! Etoiles filantes, visite de la Lune à Jupiter et Saturne, Voie lactée au plus haut... Découvrez le programme des spectacles célestes dans cette émission à écouter dans le noir. Avec Jean-Luc Dauvergne, David Fossé et Philippe Henarejos.

Ce mois d'août démarre en fanfare avec les célèbres "Nuits des étoiles" qui auront lieu cette année les 2, 3 et 4 août. N'hésitez pas à rejoindre l'un des 400 lieux en France où vous pourrez observer à travers une lunette ou un télescope, et bénéficier des explications d'astronomes amateurs passionnés.

Ensuite, le 9, vous pourrez observer Mercure, puis la Lune très proche de Jupiter, puis de Saturne le 11. Ne manquez pas les étoiles filantes Perséides à leur pic d'activité le 13, ou les Delta Aquarides (pour les retardataires) le 29. Entre temps, le 22, vous aurez pu vous régaler de la danse de Io et Ganymède autour de Jupiter.

Comme chaque mois, Philippe Henarejos nous raconte une anecdote des missions Apollo et Jean-Luc Dauvergne nous fait découvrir les perles d'une constellation de son choix. Découvrez aussi les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d'émission !

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres !

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.