Podcast : La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait en fait d'un tourbillon d'étoiles, dans lequel ils étaient plongés !
Cet été, plantez dans votre regard dans la voûte céleste en écoutant cette rediffusion en trois parties d'une émission de 2011 : Frédéric Chaberlot nous y raconte le dévoilement de notre Galaxie, depuis l'intuition de Démocrite, quatre siècles avant Jésus-Christ, jusqu'aux travaux déterminants des astronomes des années trente. Avec Frédéric Chaberlot, Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"       Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ? EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus Des échantillons de Mars

Des échantillons de Mars

• Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...

• Podcast : Vos nuits d'observations en janvier 2022

Ce mois-ci, vous pourrez voir des étoiles filantes, relever le défi de Mercure, photographier la lumière zodiacale et profiter de beaux rapprochements planétaires... Et parviendrez-vous à voir Sirius B ?

• Préparez-vous au lancement du JWST avec Ciel & Espace

Un magazine en kiosque avec un dossier de 20 pages, une série de six podcasts en partenariat avec l'ESA, un direct sur notre chaîne Twitch le jour du lancement... Découvrez le James Webb Space Telescope et ses enjeux avec Ciel & Espace !