Podcast : La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait en fait d'un tourbillon d'étoiles, dans lequel ils étaient plongés !
Cet été, plantez dans votre regard dans la voûte céleste en écoutant cette rediffusion en trois parties d'une émission de 2011 : Frédéric Chaberlot nous y raconte le dévoilement de notre Galaxie, depuis l'intuition de Démocrite, quatre siècles avant Jésus-Christ, jusqu'aux travaux déterminants des astronomes des années trente. Avec Frédéric Chaberlot, Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"       Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ? EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus Des échantillons de Mars

Des échantillons de Mars

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.