Podcast : La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait en fait d'un tourbillon d'étoiles, dans lequel ils étaient plongés !

Cet été, plantez dans votre regard dans la voûte céleste en écoutant cette rediffusion en trois parties d'une émission de 2011 : Frédéric Chaberlot nous y raconte le dévoilement de notre Galaxie, depuis l'intuition de Démocrite, quatre siècles avant Jésus-Christ, jusqu'aux travaux déterminants des astronomes des années trente.

Avec Frédéric Chaberlot, Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

• Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

• La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives

L’analyse d’observations réalisées en 2015 avec le télescope infrarouge de la Nasa IRTF, installé à Hawaï, ne montre aucune trace de phosphine dans la haute atmosphère de Vénus. Fin de la controverse ? Pas si sûr...

• La sonde Bepi-Colombo survole Vénus

En route vers Mercure, la sonde Bepi-Colombo est passée à 10 720 km de Vénus ce 15 octobre 2020 à 5h58, heure de Paris. Plusieurs instruments scientifiques ont réalisé des observations.