Podcast : La science dans Alien

L'affiche de "Alien, le 8ème passager".
Le monstre cinématographique peut-il aussi être l'objet d'une analyse scientifique ? Oui, comme le prouvent Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer dans cette émission !
C’est sans doute l’extraterrestre le plus agressif de toute la science-fiction. Terriblement repoussant, manifestement carnivore – avec peut-être une préférence pour la chair humaine –, Alien a fait frémir plusieurs générations dans les salles obscures ou sur petit écran.

Mais pour Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, qui publient en compagnie de Frédéric Landragin et Christopher Robinson « L’Art et la science dans Alien », aux éditions La Ville brûle, le monstre et son univers sont l'occasion de faire de la vulgarisation scientifique...

Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Museum national d'histoire naturelle, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

 



 

Actuellement
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

    Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.