Podcast : La science dans Alien

L'affiche de "Alien, le 8ème passager".
Le monstre cinématographique peut-il aussi être l'objet d'une analyse scientifique ? Oui, comme le prouvent Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer dans cette émission !
C’est sans doute l’extraterrestre le plus agressif de toute la science-fiction. Terriblement repoussant, manifestement carnivore – avec peut-être une préférence pour la chair humaine –, Alien a fait frémir plusieurs générations dans les salles obscures ou sur petit écran. Mais pour Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, qui publient en compagnie de Frédéric Landragin et Christopher Robinson « L’Art et la science dans Alien », aux éditions La Ville brûle, le monstre et son univers sont l'occasion de faire de la vulgarisation scientifique... Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Museum national d'histoire naturelle, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette,

Sur smartphone ou tablette,

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.