Podcast : La science dans Alien

L'affiche de "Alien, le 8ème passager".
Le monstre cinématographique peut-il aussi être l'objet d'une analyse scientifique ? Oui, comme le prouvent Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer dans cette émission !
C’est sans doute l’extraterrestre le plus agressif de toute la science-fiction. Terriblement repoussant, manifestement carnivore – avec peut-être une préférence pour la chair humaine –, Alien a fait frémir plusieurs générations dans les salles obscures ou sur petit écran. Mais pour Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, qui publient en compagnie de Frédéric Landragin et Christopher Robinson « L’Art et la science dans Alien », aux éditions La Ville brûle, le monstre et son univers sont l'occasion de faire de la vulgarisation scientifique... Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Museum national d'histoire naturelle, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace. Sur smartphone ou tablette,
C’est sans doute l’extraterrestre le plus agressif de toute la science-fiction. Terriblement repoussant, manifestement carnivore – avec peut-être une préférence pour la chair humaine –, Alien a fait frémir plusieurs générations dans les salles obscures ou sur petit écran.

Mais pour Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, qui publient en compagnie de Frédéric Landragin et Christopher Robinson « L’Art et la science dans Alien », aux éditions La Ville brûle, le monstre et son univers sont l'occasion de faire de la vulgarisation scientifique...

Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Museum national d'histoire naturelle, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

Sur smartphone ou tablette,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.